Carnet de route

Pic de la pierre ou tour du pic Lamartine?
Le 11/03/2016 par Frederic Denis
Dominique, Guy Christian et moi-même nous nous retrouvons ce vendredi matin à Allemont pour un tour improvisé en Belledonne.
La destination est le Pic de la Pierre ou le tour du Pic Lamartine.
Au Rivier d'Allemont nous chaussons les skis dès le départ du chemin qui est bien enneigé. Nous déchaussons qu'une seule fois pour passer le ruisseau tout le reste se fait skis aux pieds.
Nous attaquons la montée dans le vallon dans une bonne trace et nous remettons la décision de quelle sera la destination du jour à la sortie de la forêt. Dominique veut aller au Pic Lamartine et Guy est pour le pic de la Pierre. Christian et moi-même n'avons pas vraiment d'avis sur la question.
A la sortie de la forêt et après discussions, nous décidons d'aller vers le Pic de la Pierre. Nous profitons ainsi de la trace déjà faite qui va vers le col de Roche Noir.
Vers 2300m, nous sortons de la trace et partons sur la droite vers les 3 Officiers. C'est Dominique qui fait la trace et qui fera toute la trace toute seule jusqu'au sommet.
Sous les 3 Officiers, je m'arrête et les laisse filer jusqu’au sommet du Pic de Pierre.
Quelques temps plus tard, ils me rejoignent et nous continuons la descente par le même itinéraire qu'à la montée.
Nous nous faisons bien plaisir dans une bonne quantité de poudre sur un fond stable. On va chercher les pentes passées à l'ombre pour éviter d'avoir de la neige molle et l'on s'amuse bien. Tout le monde a le sourire.
Avant la forêt, nous faisons une pause casse-croute avant d'attaquer le border cross de la forêt.
Finalement le border cross se passe bien car il y a assez de neige pour ne pas se prendre de racines et autres pierres qui d'habitude nous font des crocs en jambes.
C'est donc tranquillement que nous rejoignons le chemin qui nous ramène au Rivier.
Pour nous remercier de notre galanterie de l'avoir laissé tracer toute seule, Dominique nous invite chez elle pour boire une bonne bière bien fraiche.
Voilà un petit résumé d’une bonne journée en montagne avec du ciel bleu, de la bonne neige et surtout des personnes vraiment sympa avec qui je suis sûr de toujours passer de bons moments :D
Fred