Carnet de route

École de glace - Ice Bille
Sortie : Initiation Cascade de glace du 02/02/2025
Le 03/02/2025 par Claire Dhénin
On attendait du monde cette année pour la traditionnelle initiation cascade de glace proposée par Yvan et Christophe, 13 inscrits à la sortie dont 6 externes au club au format « carte découverte 1 jour ».
Départ très très très matinal pour les 6 courageux bénévoles, Christophe, Maxime, Yvan, Sébastien, Florent et Claire, pour arriver les premiers aux pieds d’Ice Bill à l’Alpe d’Huez et garantir quelques moulinettes aux initiés. Quatre lignes sont posées dans Ice Bill et deux autres dans « Les Noeuds du 27 BCA » et « Stalactus ». CAF PDO en place prend toute la place ! C’est l’Esprit Club Alpin©.
Nos initiés « découverte » Karine, David, Marion, Éloi, Jérôme, Vianney (le benjamin du jour), Antoine et nos fidèles licenciés Philippe, Timothée, Laura, Guillaume, Robin et Adrien nous rejoignent sur les plateformes (de luxe) au bas des voies. Grande première pour la plupart, on passe les premières heures à l’ombre, à apprivoiser piolets et crampons, grimper les voies plus ou moins difficiles sous les conseils avisés de Christophe et peaufiner sa technique d’esquive de glaçons.
Le soleil arrive et comme toujours en cascade de glace (non), on crève de chaud. C’est l’heure de casser la croûte, profiter de la vue au soleil pour les plus vieux et faire des roulades dans la neige pour Vianney, avant de s’y remettre.
Une fois les bras bien fumés, les participants partent les uns après les autres (ravis), ne laissant que les infatigables courageux du matin, Philippe, David et Karine pour déséquiper. Là, sous la menace de rater la dernière benne pour le retour à l’Alpe d’Huez, la franche camaraderie qui avait animé les bénévoles toute la journée se transforme en chacun pour soi dans la course au DMC, peu importe qui restera derrière.
Une partie du groupe attrape de justesse le dernier œuf des « Jeux » après avoir manqué en beauté le DMC et se précipite au bar pour attendre Christophe et Maxime, qui devront descendre à pieds, autour d’une bière, sans une once de culpabilité. C’est surtout ça l’Esprit Club Alpin©.