Carnet de route

Le Tour du Pic de l'Arlésienne... - Belledonne

Le 13/03/2016 par Dominique Genevey

Dans notre club, à dessein de pimenter le plaisir, nous avons une étrange habitude : nous privilégions le suspense et la surprise de la manière suivante : le lieu réel des sorties se découvre non pas avant la sortie, non pas pendant la sortie, mais en fin de compte seulement APRES…une fois de retour au parking… voire même seulement à la maison, où l’on peut étudier en toute quiétude dans son fauteuil le nom des sommets atteints…
C’est une espèce de règle que nous nous efforçons de respecter depuis quelques temps, et il faut avouer que la surprise n’en est que plus intense…
Voyons l’exemple du tour du Pic Lamartine …

D’abord une petite remarque : en approfondissant des recherches étymologiques sur l’origine de ce nom curieux j’ai trouvé qu’anciennement la fameuse Martine était en fait une habitante d’Arles …
Le tour du pic de L’Arlésienne, alias le pic Lamartine, a été programmé :
1°il y a presqu’un mois …lors d’une sortie à laquelle participaient quelques cafistes de renom tels Sylvette, Michel, Jimmy, Princess Ivanne, etc …
Ce jour-là l’horaire un peu tardif et la longueur de la course nous envoyèrent finalement dans les pentes du col de la Balmette , elles mêmes trop chargées pour continuer: demi tour!! ..
2°le 11 mars : lors de l’approche, Guy nous convainquit de l’intérêt de découvrir plutôt le trop méconnu Pic de la Pierre, et nous détourna insidieusement de Martine initialement prévue…En compensation, il nous permit de découvrir une traversée, tracée sous nos yeux par d’audacieux défricheurs accompagné de toutous..non loin des abords du col de Roche Noire … Traversée diablement tentante pour aborder un flirt avec Martine !!
3° 2 jours après, le 13 mars !
cette fois je décide de « passer à l’acte » coûte que coûte !!Je propose à Christian de rejoindre la fameuse traversée aperçue 2 jours plus tôt pour tenter de tourner autours de Martine en remontant le temps (sens anti chronologique…)
Nous sommes accompagnés de toutes nouvelles et brillantes recrues : Juliette, jeune skieuse aussi rapide à la montée que bondissante à la descente, Georges, pittoresque personnage nous arrivant de Clavans-Le-Bas–en-Haut-Oisans (Il travaille à la célèbre « Brigade des Feuilles « des 2Alpes), et enfin Jean-Michel , dont je ne connaissais jusque là que la voix téléphonique…2 copains très bons skieurs expérimentés !!
Enfin les plus extraordinaires recrues sont KIWI et TAG, énormes créatures canines phénoménalement entraînées et adaptées à l’accompagnement du skid’rando…
Seul point faible de leur éducation : une propension à donner de la voix lors des pauses, ce qui a une fâcheuse tendance à rompre le silence intemporel des Hautes Cimes …
Partis sur les chapeaux de roues, la montée de la forêt me semble épuisante.. heureusement que tout le monde m’attend… !!
Dans la combe menant au col de Roche Noire la chaleur s’accentue ensuite agréablement mais nous ralentit un peu : Wiki, non Kiwi et Tag trouvent notre cadence ridiculement lente … et échangent quelques regards lourds de sous entendus…
Enfin nous abordons la trace qui doit nous emmener dans cette aventure et nous faire toucher le but convoité : les jupons de Martine !! ; )
Je traverse alors l’espèce de corniche anguleuse nous séparant de la pente de l’autre versant, et me laisse glisser dans une petite traversée légèrement descendante, aboutissant à un col situé sous une belle pointe, mais d’où je ne distingue pas la suite .
Arrivée au col, je comprend tout de suite la situation, et la traîtrise de Martine m’apparaît dans toute sa cruauté : non, ce ne sera pas encore aujourd’hui que nous nous en approcherons… GRRRRRRR !!!
En effet, pour accéder aux « jupons » de la Belle, il nous faudrait soit remonter dans une pente raide douteuse et non tracée, pour entamer une traversée longue et peu appétissante par son exposition au dessus de barres, soit redescendre très bas dans une pente Est à la neige infâme, avant de remonter …
Une trace contourne en descendant cette superbe pointe *qui nous domine , elle semble nous inviter à la suivre..Jean Michel se souvient alors de certain couloir ramenant dans la combe de Roche noire, mais nous y renonçons vite car cela nous semble un peu hasardeux, et la forme n’est pas trop au rendez-vous me concernant .. (d’autant que la descente de couloir ne m’apparaît pas comme très opportune dans mon cas perso, vu la proximité de la prochaine visite au chirurgien qui m’a opérée il y a un an..)
Bref, après quelques instants d’hésitation le retour par le même chemin s’impose .
Heureusement Roche Noire, plus clémente que Martine, nous offre une très belle poudre pratiquement jusqu’aux abords de la forêt, ce qui console tout le monde.. Sauf Kiwi et Tag : non équipées de patins leurs pattes préfèrent de loin la trace de montée !!…Nous nous arrêtons dans la « salle à manger de Guy », lieu consacré au pique nique, avant le boarder cross redouté de la forêt.
Je passe ensuite sur les affres de cette diabolique forêt qui nous offre ce qu’elle a de pire : une neige croûte ou gelée de la pire espèce, témoins les pauvres skieurs étalés dans tous les sens. Christian s’efforce de porter secours à ces infortunés parfois coincés dans de petits ravins, ce qui me permet de descendre tranquillement, pratiquement à reculons , puis à pied ( !!!)
Le reste de la troupe nous attend plus bas avec une patience admirable …La piste de départ est enfin atteinte et le retour au Rivier un gros soulagement ….
Mais nous ne nous avouons pas encore vaincus … :
Que sera la prochaine tentative pour conquérir la belle Martine ?? Se laissera t elle approcher ??
Vous le saurez en continuant à lire les futurs récits de nos sorties …
A très bientôt donc !! ; ))
* il s’agissait de la Pointe du Muret , nous découvrons donc enfin donc le nom de notre sortie …







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS D'OISANS
CAF PDO
MAIRIE D'ORNON
622 ROUTE DE LA JASSE, LA POYAT
38520  ORNON
Activités du club

WhatsApp

image Plus d'infos

Bulletin de risques d'avalanches

image Plus d'infos

Météo

image

Météo Alpes du Nord

Plus d'infos
Agenda