Carnet de route

Escalade au Verdon - Verdon

Le 28/04/2012 par Didier Bironneau

Et bien voila, depuis le temps que j'y pense à ce mythique Verdon, nous y voilà ! Penché sur les parapets des belvédères surplombant le canyon, un mélange d'excitation et de stress fait trembler les jambes.
 

Avec mon niveau max plus proche du 5c que du 6b et vu la verticalité des parois, je me demande si je vais bien pouvoir sortir une de ces voies... et dans quel état. Mais bon, nous avons des jokers avec nous (Christophe et Hélène) si d'aventure on se mettait en mode survie ! Grace à l'épluchage ultra détaillé du topos fait par Christophe (l'organisateur du week-end), le choix des secteurs pour une première grimpe se dessine...
 

Samedi 28 avril 2012
Christelle et Sophie parties de Bourg d'Oisans vers 5 h 00, nous ont rejoint au camping de La Palud ce matin. Elles nous apportent croissants et pains au chocolat juste à  l'heure du petit déjeuné. Elles formeront une cordée. Christophe et Hélène grimperont ensemble et moi avec Sylvette. Une belle journée s'annonce, c'est décidé nous partons pour 250 m de voie dans le secteur de la Maline. Nous sommes 3 cordées au total qui grimperont en réversible.
 

11 h 00 à l'attaque de la voie "Les dalles" (5c+max) pour Sylvette, Christelle, Sophie et moi. Quant à Christophe et Hélène, ils partiront dans "Hors sujet" (6c), voie située à 30 m de nous. L'accès c'est fait par un sentier rusé qui descend jusqu'au Verdon. 16 h 30 : sortie de la voie.
 

Belle escalade, sur du rocher ou la patine est légère mais ne gache rien. A chaque relais, la vue est époustoufflante. Bref du 100 % plaisir avec un équipement ne nécessitant rien d'autre que des dégaines... nous promenons les coinceurs et les friends ! Les longueurs sont variées, les relais sont confortables, la météo est tip-top, chaud mais pas trop.

 

Retour au camping pour la bière bien méritée.
 

Dimanche 29 avril 2012
La nuit a été mouvementée, vent tempétueux dans le camping, pluie féroce ! mais le ciel bleu se laissse entre apercevoir. Petit déjeuné sous le préau et visite de La
Palud, histoire d'attendre que le soleil brille et que le rocher sèche. Aujourd'hui, changement de décor, on va grimper dans le gaz du secteur "Carelle".
 

Arrivé au belvédère, c'est ambiance ! Attention à la marche ! Avant de se lancer dans le vide, on vérifie 1 puis 2 voire 3 fois son noeud d'encordement... vaut mieux que ça tienne. Christophe en profite pour nous faire une séance pédagogique sur l'art de mouliner dans le Verdon. C'est le moment de confronter les techniques... celles galères voir dangereuses et l'autre, celle de Christophe, la bonne ! Encore l'occasion de forger son expérience !
 

Les moulinettes s'enchainent, on commence à prendre un peu de repères dans ces voies très aériennes. Le tout salué régulièrement par le passage à quelques metres des vautours qui enroulent les ascendances. C'est du pur Verdon ! La journée se déroule dans le 5c-6a+ pour Sylvette, Christelle, Sophie et moi. Quant à Hélène et Christophe, ils visitent Douk-Douk et Polpot, des voies mythiques en 7+++.
 

Retour au camping, les bras séchés. Il fait frais ce soir.
 

Lundi 30 avril 2012
Confirmation des prévisions de la veille... il pleut... on rentre, demain s'il fait beau on ira grimper autour de Bourg d'Oisans.







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS D'OISANS
CAF PDO
MAIRIE D'ORNON
622 ROUTE DE LA JASSE, LA POYAT
38520  ORNON
Activités du club

WhatsApp

image Plus d'infos

Bulletin de risques d'avalanches

image Plus d'infos

Météo

image

Météo Alpes du Nord

Plus d'infos
Agenda