Carnet de route

Nouvelles Aventures en territoire Uissan... - Alpe du Villar d'Ar...
Le 29/03/2014 par Dominique Genevey
En route pour les dernières aventures en territoire Uissan...
Le programme du Week end prévu au refuge de l'Alpe du Villar se précise définitivement le veille:
Fred Christian et moi partirons de Bourg le matin et ferons une première course, puis Fred dispo seulement jusqu'en début d'après midi redescendra seul au parking ..
Le reste de la troupe : Ivanne , Magali , Guy et Didier nous rejoindront en fin d’après midi au refuge. Daniel , hésitant, se rajoutera en dernière minute...
Départ de nuit : tout va bien, apparemment aucun oubli de matériel , chaussures, peaux ou autres bâtons...(hum..)
Les pistes de fond depuis le gîte de Pied du Col nous dévoilent déjà notre objectif: Chamoissière...
Arrivée au verrou , couteaux obligatoires...Les conversions s'enchaînent un peu dans le désordre , mais jusque là tout va à peu près bien...
1er couac à l’arrivée sur le plateau du refuge : le vent nous plie en 2 , en 4 même.
Vue imprenable (quand on arrive à se redresser!) sur la pente de Chamoissière, visiblement encore non tracée , et à nos yeux pleine de suspects changements de couleurs de neige...
Sachant que malgré une semaine de surveillance intensive le BRA des Hautes Alpes s'est obstiné à rester sur 3, noircissant les pentes N de la rosace, le moral en prend un petit coup...
Conséquemment le plan B s'annonce : col du Fontenil , juste au dessus , non fait encore par Fred et Christian.
Aux abords des premières pentes le "chef de course" a la géniale idée de sortir sa carte pour vérifier une évidence , à savoir que le Vallon de la Route est bien celui qui remonte directement au dessus du refuge…(Des fois qu'il ait changé de place depuis la dernière fois, on ne sait jamais!)
Mais à peine ai-je extirpé la carte du sac que le vent me l’arrache des mains. On se précipite à sa poursuite, position montée et peaux, à la descente ... (pur style clownesque: ça se termine pour ma part les 4 fers en l’air … hum!)
Et bizarrement le vent se révèle plus fort que nous: la carte nous fait donc un dernier coucou avant de plonger dans le verrou...
Heureusement Super-Christian aussi avait emporté sa carte! (merci Christian!)
On continue... enfin, on essaie, le vent me fait de nouveau perdre l'équilibre, ça doit ressembler à une fin de soirée chez Olivier…Et en prime le vacarme nous empêche de nous entendre...
Je remarque qu'en face il y a du soleil, du monde et apparemment moins de vent..
Mais, bon , on a commencé notre enfer , on va le continuer jusqu'au bout!!!
Donc on enchaîne les conversions: la pente se redresse, la neige est bien dure, le vent ne relâche rien , nous non plus ... On serre les dents , les fesses , tout!!!
Enfin on finit par prendre pied (ou plutôt "ski") dans le cirque du Vallon de la route ..
Les rafales ne diminuent en rien, le soleil nous nargue en face , ici on ne le verra de sitôt.
Dans la série des bonnes nouvelles , on continue: je découvre que la monture de mes lunettes de soleil est cassée , il manque un verre...ouf je le retrouve et scotche le tout artisanalement.. de toutes façons le temps est déjà voilé ..et on est à l’ombre!
Un peu plus tard nous voici aux abords du petit couloir final, le moral s'effrite définitivement, érodé par les impitoyables assauts du vent : après quelques conversions j'aperçois un vague creux, un peu à l'abri du rocher , et propose la retraite...
Proposition votée en un seule tour...
Descente dans une infâme croûtasse irrégulière...
Arrivés au bord du replat, avant de plonger dans les pentes bien "tôlées" Fred constate l'arrachement définitif d'un carre...
On y va, de toute façon on n'a pas trop le choix!!
Les rafales de vent diminuent légèrement, la neige s'annonce "moins pire " que prévue, ouf...
On accompagne un peu Fred , qui va poursuivre seul, (sans demander son reste!) en direction du verrou de l'Anna Falque et du parking...
Fin du 1er Acte.
Christian et moi poussons sur les bâtons et rejoignons le refuge, qui porte vraiment bien son nom à cet instant!!
Après moults boissons chaudes, nous voici requinqués...
Nos oreilles qui traînent ont entendu que la pente de Chamoissière a été tracée ce matin par 2 téméraires...
Grrrrrrrrrr!!!
13H :On décide donc d'aller faire un petit tour pour voir...
On allège les sacs, pas de “crampons piolet “puisque c'est juste pour un petit tour ...
Et là , stupeur : Après l'enfer , nous voici directement au paradis (sans passer par le Purgatoire, pas mal!)
A savoir:
1- le vent a disparu
2- le soleil brille (pour nous aussi!)
3- la neige est douce
4- la trace, ou tranchée plutôt, magnifique, est horizontale ou presque: Elle se dirige tranquillement vers le sommet de Chamoissière...
Quelques personnes devant nous traînassent dans cette belle autoroute, nous n'en faisons qu'une bouchée.
Bientôt la pente se redresse un peu, mais tout va bien , le moral est au beau fixe.
Des groupes de skieurs descendent...Nous on monte.
La trace disparaît parfois , effacée par le “traffolage”de descente...
Bientôt , nous voici au "virage " à droite, plus très loin de l’objectif…
Plus de trace.
On devine vaguement quelques marches tracées à pied , mais nous nous sentons un peu démunis, sans crampons ni piolet , (laissés au refuge!) dans une pente à 40°.
Notre compteur affiche 2100m de déniv depuis ce matin, il faut garder un peu d'énergie pour descendre..
On en reste donc là!!
Et on dépeaute , en essayant de ne rien laisser partir dans la pente...
Mission accomplie..On essaie un premier virage: ça tourne tout seul dans cette belle poudre légère...
Autant cette traîtresse de neige nous a traités sévèrement ce matin , autant cet après midi , elle nous câline et nous offre ses meilleurs aspects...
Une fois passée la pente un peu soutenue, on peut se lâcher! Je prends le temps de répondre au sms de Fred , qui nous rassure sur son arrivée sain et sauf au parking.
Quelques instants plus tard , nous voici de retour au refuge, plutôt satisfaits de cette "revanche"…
3è Acte: Arrivée du reste de l’Equipe...
Cette équipe très spéciale constituée d’un Quatuor de Papys et d’un Trio de “gazelles” (croisées avec des chamoises ), viendra à bout le lendemain du terrible Col du Clôt des Cavales…
Au 1er violon : Guy …
Equipé d’un redoutable GPS ( Great Papy Soft ) il se montrera d’une efficacité vexante pour les non équipés , surtout le lendemain où il débusquera tous les pièges du trajet de retour dans le fameux verrou de l’Anafalk..
Au 2è violon : Christian !
Frais comme un gardon après ses 2100m… (précédée d’une fête bien arrosée a t on su)…
A l’alto nous trouvons Didier, dans sa rééducation particulièrement énergique de côte cassée..
Quant au violoncelliste c’est Daniel , mais il nous régalera seulement au dîner , car il ne nous accompagnera pas le lendemain, appelé par les élections auquel il se présente…
Le Trio des Dames se compose de notre célèbrissime Ivanne, particulièrement en verve pour le dîner et le petit déjeuner…
Magali , qui se défendra fort bien pour une 1ère expérience de week end ski de rando en refuge !!
Et moi même, euphorique et ravie de me sentir si chaleureusement entourée !!
Le refuge n’est pas complet mais bien rempli tout de même et Sabine la gardienne nous reçoit avec son savoir faire et sa gentillesse habituelle..
Après une nuit pas si réparatrice que cela , nous nous retrouvons les yeux gonflés et les neurones en vrac devant un bol de thé , ou une “casse de tafé “ comme je la propose à Ivanne ..
Dehors, le vent nous remet d’emblée les idées en bon ordre , et nous attaquons allegretto la traversée descendante en direction du plan de Valfourche… Echauffement rapide garanti pour la cuisse droite…
Petite pause pour coller nos peaux , et … c’est parti, andantino tranquillo, pour une montée vallonée , dans les grands espaces du vallon des Cavales…Le vent s’est calmé, permettant à certaine chamoise de tchatcher à loisir… (vous voyez qui ?... ; )
On longe les immenses tours de l’arête du Gaspard, on admire les contreforts de la grande Ruine , et son incroyable Col du Diable…
La montée se poursuit très agréablement , l’itinéraire tout tracé ne cause aucun souci…
Bientôt nous voici au niveau du refuge du Pavé , la trace se poursuite sur la droite en direction de la brèche des Chamoises.. (euh des Chamois)
Nos itinéraires se séparant, je peux enfin dessiner (non sans fierté!!) une belle trace pour terminer les 300m restants avant la crête ..
Juste sous le col le petit cirque se transforme en four…Gare à la skiabilité!
Nous ne nous éternisons donc pas trop et commençons à descendre , emmenés par un Guy déchaîné qui a retrouvé tous ses moyens après une petite faiblesse sous le sommet.
La neige un peu dense nous réserve parfois de beaux passages , nous “chevauchons” à grande vitesse la moraine en songeant aux bavantes qu’elle représente dans la caillasse et la chaleur de l’ été..
Retour au plan de Valfourche , un peu de “pousse bâtons” , et nous voici enfin devant un mini problème: comment passer au mieux pour contourner quelques barres, retourner “dans” le verrou et récupérer la trace de l'itinéraire du refuge …
Sûr de son coup grâce au GPS Guy reste bien planqué à l’arrière, narquois, et observe en se frottant (mentalement! ) les mains comment je conduis le reste de l’équipe dans une voie sans issue…GRRRRR!!!!
Quelques instants de remontée en escaliers et c’est réglé, malgré les sourires ironiques et les sarcasmes de quelqu’un… ; )
Il ne nous reste plus qu’à négocier la “soupe “ du verrou , puis à terminer en skating les pistes ramenant au parking….
ET AU BAR!!!
Fin des aventures… et retour express pour aller aux Urnes!!!