Carnet de route

Course Pic Bayle et Pic Blanc - Grandes Rousses

Le 20/06/2022 par Candie Trier

Départ matinal en ce lundi 20 juin pour rejoindre le col de Sarenne où nous partirons à cinq vers les sommets des Grandes Rousses.

Il est 5h50 lorsque l’on se met en marche. Tout est calme, il fait beau, il fait doux et les premiers rayons du soleil vont commencer à illuminer les alpages, nous offrant des paysages incroyableset de superbes lumières.

C’est après une moyenne de 7 kilomètres de marche et à environ 3000 mètres d’altitude, au pied du glacier des Malatres, que nous nous équipons. À cinq, nous serons une cordée de trois et une cordée de deux pour cette ascension.

Nous grimpons avec aisance jusqu’à un petit couloir raide qui nous a donné quelques sueurs froides, mais c’est avec le sourire que nous atteignons notre premier objectif à 3406 mètres d’altitude. 
Petite pause pour réaliser ce qu’on vient de grimper et observer le paysage puis nous reprenons notre marche vers le pic Bayle en évoluant sur les arêtes.

Un bon casse-croute bien mérité au pic Bayle puis nous devons nous remettre en route, même si on serait bien restés perchés encore un moment (la faute aux paysages ou au coup de barre, chacun son avis !).

La descente du pic Bayle s’avère plus compliquée que prévue dû au manque de neige et nous voilà lancés dans une désescalade à travers la roche sèche et friable qui nous a donné du fil à retordre (costaud le fil en plus), mais on garde le sourire et on avance, on ne va pas non plus rester perché là-haut ! Mais quel soulagement lorsque nos pieds touchent enfin le moelleux de la neige sur le glacier…

On grimpe ensuite jusqu’au pic Blanc qui annonce la descente, mais quelle descente !  Il nous reste plus qu’à faire 1200 mètres de dénivelé négatif pour rejoindre le col de Sarenne. Let’s go ! 
Une micro-pause plus tard et on se lance dans cette ultime descente le long des pistes de ski et à travers la combe de Grand Cros où l’on a pu observer plusieurs chamois à différents moments de la descente ! 

De quoi terminer en beauté !  Et pour les amateurs de plantes comestibles et surtout de fenouil sauvage, bon appétit, la flore est riche en cet endroit ! 







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS D'OISANS
CAF PDO
MAIRIE D'ORNON
622 ROUTE DE LA JASSE, LA POYAT
38520  ORNON
Activités du club

WhatsApp

image Plus d'infos

Bulletin de risques d'avalanches

image Plus d'infos

Météo

image

Météo Alpes du Nord

Plus d'infos
Agenda