Carnet de route

Pic Nord des Cavales-arête Sud
Le 24/07/2022 par Kristian Royer
Quoi de mieux, pour trouver de la fraîcheur par ces temps caniculaires, que de monter sur les sommets?
Guillaume nous a trouvé une petite course au départ du refuge du Pavé. Du rocher, car les glaciers deviennent inhospitalier cette année.
Pour gagner le refuge,on avait bien l'intention choisir l'option de la voie de la cascade, mais des risques d'orages malgré cette longue période sèche nous en a dissuadé. Finalement, il n'a pas plu! Il faudra revenir!
On est bien reçu au refuge du Pavé, cette étonnante cabane toute en longueur, au plafond imposant l'humilité. A côté, on lorgne sur les travaux en cours, prémices du futur refuge qui s'annonce luxueux. En attendant ces changements radicaux, Lucie la gardienne, optimise au mieux le faible espace disponible et a concocté un bon repas à la trentaine d'affamés.
Nous ne sommes pas les seuls à déguster. Une famille d'hermines gambade sur la terrasse et réussi à extirper un bon morceau de fromage d'un sac à dos. Fières d'elles, elle jouent encore un long moment sur les matelas du bivouac jouxtant le refuge.
Le lendemain on part tôt. Avant les autres cordées visant le Pic Nord, ce qui nous permet de profiter du magnifique lever de soleil.
La fraîcheur attendue est bien relative, avec un iso 0°c annoncé à 5000 m! Le T-shirt suffit.
On attaque l'arête à l'arrivée du soleil. L'itinéraire est évident avec des points d'équipement. Le rocher est bon, esthétique avec ses cannelures et agréable à grimper. Alors l'ascension est fluide et rapide. Trop rapide! On en est à peine à l'échauffement que le sommet apparaît déjà!
Alors on a largement le temps, autour d'un casse croûte, d'apprécier les sommets environnant, de se demander pour la centième fois comment on a pu construire le Promontoire à cet endroit et de prévoir nos prochaines courses, qui s'annoncent aussi nombreuses que belles! Mais on en revient, comme chaque jour cette saison, au triste constat de l'état désastreux des glaciers.
La descente se fait facilement, on retrouve la moraine, puis la Romanche. Un premier arrêt au torrent est bien venu pour rafraîchir les pieds. Puis un second pour se sustenter au refuge de Chamoissière, avant de retrouver la fournaise de la vallée.
La canicule est toujours là. Avec Guillaume et Quentin, l'objectif pour cette fin de journée est de nous tenir à l'ombre, en attendant de retrouver les sommets!