Carnet de route

Compte-rendu des à-côtés de la semaine en ski - Ariège Pyrénées

Le 24/02/2013 par Ivanne Gauthier
 
Compte-rendu des à-côtés de la semaine en ski de rando en Ariège (par Ivanne)
 
 
 
Je n'ai pris aucune note de la semaine, je ne me suis pas intéressée à grand-chose en termes de dénivelées, itinéraires, horaires de montée, noms des sommets, etc … vous comprendrez que c'est pas facile facile de faire un compte-rendu de la semaine. Heureusement, Sophie devrait nous tirer d'affaire sur ce coup-là. En revanche, ça m'a laissé un peu d'espace mental pour épingler 2 ou 3 bricoles chez chacun de mes petits camarades. 
 
 
 
Pour ceux qui ne connaissent pas le système d'évaluation des élèves en primaire de l'Education Nationale (dont je me suis inspirée), je fais un petit rappel. Il existe 3 notations :
 
 
 
-        A (= compétence Acquise),
 
-        ECA (= compétence En Cours d'Acquisition),
 
-        NA (= compétence Non Acquise).
 
 
C'est peu pertinent comme système, mais ce que j'ai à dire ne l'est pas beaucoup plus (!), ça sera donc parfait. L'inconvénient, c'est qu'on peut avoir un A par hasard et un NA par stress et perte de ses moyens. Et que c'est beaucoup à la tête du client aussi !
 
Ah, j'oubliais : il y a aussi des + et des - qu'on peut rajouter pour affiner(ou embrouiller) le truc. Exemple : ECA+, c'est presque dans la poche ; ECA-, c'est pas loin du NA+ … et c'est pas bon !
 
 
 
Donc, ERIC
 
Il faut bien commencer par un … et ça tombe bien, il y a un peu des choses à dire.
 
* Prévisions/suivi météo : A+, grande constance, le nez dans la tablette 3 ou 4 fois/jour pour suivre l'évolution. Respect !
 
* Mémoire des noms des sommets : NA, ben oui. Eric, t'as quand même parlé du Mont Bonus (au lieu du Malus) quasiment toute la semaine. Certes, le dernier jour tu y es arrivé, mais, bon, je reste sur NA, discute pas, c'est moi qui mets les notes.
 
* Précision arc de cercle avec le bâton : A … si, ça le vaut : on peut pas dire que j'ai un nez énorme … et t'as bien réussi à l'avoir … même sans viser parait-il !
 
* Connaissance des fêtes religieuses : NA-. C'est sévère, oui, mais je pense que tout le monde sera d'accord. Le coup de Noël qui ne serait pas une fête religieuse au départ … on ne nous l'avait jamais fait ! A ta décharge, Sylvette et Jérôme (qui sont quand même allés, de source sûre (!), jusqu'à la Confirmation) n'ont pas été capables de t'expliquer les liens entre Carême, Pâques, Ascension, etc … c'est bien la peine !
 
* Gestion des problèmes de fixation : A+, avec un grand dévouement à 2 reprises : 1) la tête dans la neige pour dégeler la chaussure de Jérôme ; 2) la tête un peu entre mes jambes pour dégeler ma fixation … autant en parler … puisqu'il y a une photo presque compromettante.
 
* Picorage des fraises Tagada et Car En Sac : A, mais bien soutenu par quelques copains. Compétence de groupe au final.
 
* Atelier couture pour réparer les accrocs des vêtements : A, compétences insoupçonnées, élément polyvalent décidément ! En même temps j'ai pas vérifié la gueule de la réparation...
 
 
Bon, JEROME
 
* Découverte de raccourcis pour éviter les bouchons : A … mais avec un bon coup de bol à mon avis (je vous parlais des limites du principe de notation, voilà un bel exemple).
 
* Sièges chauffants dans la voiture : A-. Pourquoi pas A ? … mais parce que t'as mis pas loin de 5 jours à nous dire que la température était réglable … et que les cloques aux fesses, ben c'est pas facile facile à expliquer à la maison, tiens ! Discute pas Jérôme, ça fait A-, c'est tout.
 
* Survie en milieu pyrénéen : A+, en tenant compte de l'otite + laryngite + bronchite. Respect !
 
* Négociation des desserts : ECA-. Non, ça vaut pas plus. Quand on voit qu'on n'a pas eu la tarte poire/chocolat au retour à Montpellier et qu'on a fini au gîte avec du pain d'épice industriel (après 2 jours de gâteau de pain perdu), c'est quand même pas une compétence installée. Discute pas, Jérôme, c'est moi qui mets les notes.
 
* Envergure corporelle : A. Pendant les étirements à 4 pattes avec un bras allongé devant et la jambe opposée allongée à l'arrière (ça va pour la visualisation de la posture ou il faut un dessin ?) … ah … ça doit faire dans les 2,70 mètres d'amplitude … et il faut un tout petit peu s'organiser pour passer dans le dortoir. Pourquoi pas A+ ? … mais parce que je pense que tu peux encore gagner un peu en extension de cheville. Discute pas, Jérôme.
 
 
* Neutralisation des détecteurs incendie de la salle à manger pendant la raclette de la table d'à-côté : A+. Tu t'es déplié, et hop, c'était fait.
 
 
Allez, SYLVETTE
 
* Efficacité matinale (et tout au long de la journée c'est pareil !) : A+, maîtrise totale, grande régularité, première habillée/caféinée/nicotinée/rassemblée. Bel exemple. Respect !
 
* Allumage de clopes au sommet : ECA. Non, non, Sylvette, pas A. Je te rappelle que, le premier jour, t'as même pas essayé de fumer … sous prétexte qu'il y avait "un peu de vent" … Discute pas, Sylvette, c'est moi qui mets les notes. Ceci dit, bonne progression, bel effort sur la semaine, amélioration de la compétence. ECA donc.
 
* Ronflements : ECA-. On m'avait dit que tu maîtrisais super bien … c'est pas si vrai ! Tu ronfles pas si fort … et pas si souvent !
 
* Attention portée aux autres : A+. Sylvette, c'est la plus gentille, les autres ne discutent pas, c'est moi qui mets les notes.
 
 
* Photos : NA+. Discute pas, ça vaut pas plus. 9 photos en cinq jours, c'est pas un exploit. Peut mieux faire.
 
 
Voilà, MICHEL (MIAILLIER)
 
* Préparation du sac : NA. Ça doit surprendre personne : oublier ses peaux c'est quelque chose ! Allez, je suis sympa, je mets NA+ parce que tu t'en es rendu compte dès le milieu du trajet.
 
* Sonnerie du portable : A. Deep Purple pour reconnaître les appels de la famille, c'est sympa.
 
* Organisation personnelle : ECA, on aurait pu te mettre NA … mais bon, tu as quand même pensé à prendre tes chaussures de ski au gîte 4 jours/5... ! ça mérite des encouragements.
 
* Provision de Gewurtztraminer : ECA. L'idée était excellente … mais il n'y avait pas assez de bouteilles. Discute pas Michel, c'est moi qui mets les notes.
 
* Emplettes au Pas de la Case : NA. Entrer dans un magasin, regarder deux étiquettes et lâcher l'affaire, c'est pas du boulot.
 
 
Maintenant, CAROLINE
 
* Vocabulaire : NA. Quoi Caroline ? Tu pensais honnêtement avoir plus ? Avec le mot "terrorifiée", peut-être ? Bien sûr, on comprend la force du concept, la contraction de "terrorisée" et "horrifiée" … mais ça n'existe pas, ce mot. Ça fait NA, discute pas.
 
* Compréhension des recettes de cuisine de la dame du gîte : NA- … oui, oui … quand on fait répéter "dans une poêle ?" avec un air super interrogatif, ça fait NA- … discute pas, Caroline, c'est moi qui met les notes.
 
* Forme physique : A+. Même si tu dis que parfois c'est le froid … ou les nerfs (!) qui te font accélérer, t'en as sous le pied. Respect !
 
* Maîtrise du chasse-neige/bras écartés : A+. Rappelle-toi qu'on a une photo représentative.
 
* Placement de la plaque tibiale : NA-. Ben, quand on retrouve une plaque tibiale (qui, comme son nom l'indique, devrait être à proximité du tibia) au niveau du string … c'est que la compétence est non acquise, hein !
 
 
Passons à MICHEL (MDB)
 
* Photos : A+. Pas parce qu'elles sont toutes extraordinaires … mais parce que t'as été super motivé pour les prendre par tous les temps.
 
* Organisation semaine : A. Non, pas A+ … parce que tu nous a un peu pipeauté sur la météo Ariégeoise. Le fait que tu photographies LE coin de ciel bleu est quand même un indice !
 
* Gestion des sorties : A+. Maîtrise irréprochable des itinéraires, confection de beaux tours quand c'était possible, bonne organisation de plans B cause météo/enneigement/vent, etc. Respect !
 
* Endurance à supporter chacun : ECA. Si, si, Michel, on a bien vu que parfois on t'énerve et que t'as les trapèzes tout tendus à force. Et, discute pas, c'est moi qui mets les notes.
 
* Maîtrise des figures de style : A. T'es le seul à avoir fourni un exemple de contrepétrie (couper les nouilles au sécateur /couper les couilles au sénateur). Pourquoi pas A+ ? ...mais parce que je pense que l'exemple n'est pas de toi .Donc A seulement , pour la mémoire en fait.
 
 
Et SOPHIE
 
* Assiduité en lecture : A+. Même pas dégoûtée quand Fred lui crache la suite de l'histoire.
 
* Résistance au froid : ECA. Avec une baisse le dernier jour. A ta décharge, faut dire que d'habitude avec des températures pareilles … on sort pas forcément … ou pas tous les jours.
 
* Enquête policière pour pister Jérôme et savoir où il a acheté les provisions d'apéro : A+. Pas un détail ne t'échappe. Respect !
 
* Abstinence alcool : A+. Pas un écart. Compétence totalement maîtrisée.
 
* Sélection Touron : A. Bonnes connaissances (imprégnation familiale semble-t-il). Pourquoi pas A+ ? … mais parce que c'est quand même la dernière tablette à Montpellier qui était la meilleure … et qu'on aurait pu l'avoir avant. Discute pas, Sophie, c'est moi qui mets les notes.
 
 
Puis THOMAS
 
* Prénoms : NA. A cause du mix de Sylvette et Ivanne en "Yvette" et "Sylviane".
 
* Gestion des douleurs aux pieds : ECA. Passage de NA- en début de séjour à ECA à mi-parcours quand t'as bien voulu essayer de desserrer tes crochets à la montée.
 
* Pirouette avant : A+. Je l'ai pas vue (j'étais en train de gueniller derrière … dommage), mais les autres ont dit que c'était une réussite. Je les crois. Donc A+. Respect !
 
* Optimisme : ECA. Quand tu menaces 1 jour/2 de faire demi-tour, ça vaut pas autre chose … même que un jour t'aurais mérité ECA- … parce que tu voulais renoncer alors que t'avais même pas mal aux pieds. Je te laisse ECA … mais je suis sympa … discute pas, Thomas, c'est moi qui mets les notes.
 
* Bronzage : A. Joli teint cuivré. Pourquoi pas A+ ? … parce que t'as triché, t'étais déjà tout bronzé avant l'Ariège, c'est pas du jeu.
 
* Tenue des promesses : NA. Quand ta mère t'a recommandé d'être prudent et de ne pas faire trop de hors piste (!), on t'a tous entendu répondre : "oui, oui, t'inquiète pas" … !!!
 
 
Enfin, MARC
 
* Adaptation au timing général : ECA. Démarrage NA, avec un bon décalage, puis bonne progression sur la semaine, notamment pour la préparation matinale.
 
* Possession/maîtrise des gadgets technologiques : A+. Belle panoplie. Respect !
 
* Convictions sur la planète, les énergies, les marchés financiers, la crise, etc : A.
 
* Vidéos avant montage : A pour certaines. NA pour la dernière … si, celle où t'as surtout filmé le bourrelet de neige de la route. Discute pas, Marc, c'est moi qui mets les notes.
 
* Légèreté des chaussures : A+, Du coup, aucun mérite à être devant !
 
 
 
Coucou, FRED
 
* Surveillance des grille-pains au déjeuner : A. Mise en service, alimentation régulière, retrait, distribution … un "sans faute".
 
* Entretien corporel : A+. J'étais pas dans ton dortoir pour te voir te crémer les pieds chaque matin, mais j'avais un indic !
 
* Assistance météo : ECA. Bon adjoint à Eric, bon renfort … mais bon, le "maître" a un A … et l'adjoint ECA, pour pas vexer Eric. Discute pas, Fred, c'est moi qui mets les notes.
 
* Etat des genoux : ECA en début de séjour, passant rapidement à ECA-, puis NA+ et NA … heureusement que ça a pas duré plus sinon on arrivait à NA- … et là, la prothèse n'est plus si loin …
 
* Souffrance en silence : A. Pas couiné beaucoup plus au fur et à mesure de la dégradation des genoux. Respect !
 
 
A mon tour
 
* Solidité corporelle : A+. Si, si, ça mérite. J'ai quand même résisté au coup de bâton d'Eric sur le nez, et à ma descente en luge dans le couloir. Et puis, de toutes façons, discutez pas, c'est moi qui mets les notes.
 
* Maîtrise du matériel : ECA. Ouais, le coup de la fix pas enclenchée avant le couloir, c'est pas malin malin, d'accord. Mais, si on regarde bien, j'ai géré avec brio toutes les autres manips. Donc ECA, on n'en parle plus.
 
* Organisation plan B de la nuit pour aller dormir sur le canap' de la salle à manger : ECA+. Ben voui : j'ai pensé aux chaussettes, à la polaire, à la frontale, au drap de sac … mais pas à la couverture. Erreur de débutante, donc ECA+ seulement et pas A. Tant pis.
 
* Ouverture de ma gueule : ECA. Pas plus, non ? Quoi, A ? Vous diriez A+ ? Tiens … Et c'est pas moi qui mets les notes normalement ??!
 
 
Le groupe dans son ensemble
 
* Motivation : A+. Dire qu'on ne s'est même pas réfugiés aux thermes … !
 
* Ambiance : A. On aurait pu être à A+ … si on n'avait pas été un peu chieurs le dernier jour, non ?!
 
* Baffrage des plats au gîte : A-. Il me semble qu'un jour on a laissé 3 cuillères de riz et une boulette de viande.
 
* Economie du matériel : A+ pour les petits gants, les lunettes de soleil, les fermetures éclair des aérations de pantalons/vestes. Mais, NA pour masques/gore-tex/surmoufles/collants/doudounes …
 
* Ponctualité à l'apéro : A+. C'est sans doute là où on est le plus homogènes et le plus disciplinés. Respect !
 
* Diversité des apéros : A. On a eu une bonne base de chips et bières, donc pas A+, mais quand même de la diversité (saucisson, fromage, pistaches, guacamole, …).
 
* Organisation des descentes :
  - A+ ;quand on peut descendre en vrac, on y arrive super bien. Il suffit de donner la consigne : "allez, feu !".
  - ECA, quand on décide d'être un peu structurés, espacés … on tient à peu près 3 virages … avant de finir en tas comme d'hab ! mais bon, 3 virages, c'est pas rien, donc ECA, ça encourage.
 
* Salopage des belles pentes : A+. Trop forts pour passer d'un terrain vierge à un terrain labouré … mais à 11, on a quelques excuses, pas vrai ?
 
 
Ivanne
 
 
le 03.03.3013






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS D'OISANS
CAF PDO
MAIRIE D'ORNON
622 ROUTE DE LA JASSE, LA POYAT
38520  ORNON
Activités du club

WhatsApp

image Plus d'infos

Bulletin de risques d'avalanches

image Plus d'infos

Météo

image

Météo Alpes du Nord

Plus d'infos
Agenda