Carnet de route

Pic de Pie Bérarde - La Bérarde

Le 23/06/2023 par Nicolas Bacquet

Le rendez-vous était tôt, 4h30 au Parking Vénéon, nous nous retrouvons avec Anouck, Seb, Quentin, Christian, Eric notre guide et moi-même.
L’obscurité dissimule les mines encore quelque peu fatiguées. Nous prenons la route et remontons la vallée du Vénéon, encore encombrée des nuages de la tempête de la veille. Mais pour aujourd’hui, la météo est prometteuse et permet de maintenir notre objectif qu’est le Pié Bérarde.
En raison des fortes pluies, Eric choisit cependant de ne pas passer par le vallon de Bonne Pierre. Nous monterons et redescendrons par la vallée du Vénéon.
Nous quittons le parking à 5h40 et empruntons le sentier longeant le Vénéon. A peine 300 m de mise en jambe, avant de quitter ce sentier et s’orienter droit sur notre objectif à travers végétations et ruines. Devant nous se dresse une paroi assez abrupte dont on ne devine aucun passage. Mais Eric avance le pas assuré, ses repères, qui nous sont invisibles, l’appellent.

Au fur et à mesure de notre progression, se dessine un passage, à peine sentier de chasse ou de chèvres, qui nous permet de progresser dans la falaise. Nous nous encordons pour les quelques passages délicats et nous efforçons de suivre la fameuse curiosité d’Éric !
Nous parvenons au vallon d’approche, un premier casse-croûte est bienvenu.

La végétation se fait rare et nous nous retrouvons entre perriers et névés. Nous chaussons les crampons pour attaquer les dernières pentes qui nous mèneront au sommet convoité, à près de 3 200 m d’altitude.

Tandis que les paysages des Ecrins se dévoilent avec la hauteur prise, une vingtaine de chamois vienne nous saluer en observant une sécuritaire distance et une corneille blanche se montre essayant de nous éloigner de sa nichée.

Nous voilà parvenus au sommet, temps d’une pause entre contemplation et restauration. Les nuages ont complètement disparu, le soleil domine.
Il est temps de retrouver nos vallées, nous entamons la descente. La première partie se fait sans difficulté, jusqu’à retrouver la partie en falaise où nous peinons à retrouver le passage. En longeant la falaise au prix de quelques passages techniques, nous retrouvons la voie et le bruyant Vénéon.
Une très belle journée et une magnifique sortie, merci à tous pour ce beau moment partagé.

Nicolas

CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS D'OISANS
CAF PDO
MAIRIE D'ORNON
622 ROUTE DE LA JASSE, LA POYAT
38520  ORNON
Activités du club

WhatsApp

image Plus d'infos

Bulletin de risques d'avalanches

image Plus d'infos

Météo

image

Météo Alpes du Nord

Plus d'infos
Agenda