Carnet de route

Cruq des aiguilles

Sortie :  Ski de randonnée confirmé du 18/01/2025

Le 18/01/2025 par Ivanne Gauthier

Le RDV est donné à 8h à Bourg, et là tout de suite l’inconvénient de se faire récupérer sur la route (aux Alberges) c’est que les petits camarades - mais parle-t-on encore de camarades qd les gens se liguent contre nous ? -  ont eu toute la ligne droite, soit 5 kms, pour décider (entre eux !) que c’est moi qui ferais le compte-rendu de sortie, une décision paraît-il à « l’unanenité » (un concept apparemment proche de l’unanimité, si j’ai bien compris ... mais en moins bien articulé !).

Sont représentées : les vallées de la Romanche (Elodie, Kristian, Sylvette), de Sarennes (Guillaume, Manu), du Vénéon (moi-même, il faut dire qu’il y avait un créneau de libre circulation à saisir entre 2 crues et 3 éboulements …)  et nos 2 « outsiders » lyonnais habituels (Christine, Michel). Oui Kristian ça fait 8 .. comme tu t’en rendras compte au bar en fin de sortie avec le total de la commande !

Sur la route, Guillaume (= notre bien aimé chef de sortie) qui avait pris la veille la précaution de bien nous dire d’amener couteaux et crampons .. se rend compte qu’il lui manque ses propres bâtons. Saluons toutefois la créativité  du garçon : il sait se renouveler et n’oublie jamais la même chose (une fois c’est l’eau, une fois la gore-tex, une fois la bouffe, etc).

Kristian lui raconte gentiment (est-ce l’adverbe le + approprié ?) qu’une fois il s’est fait doubler en peaux par un manchot … et que donc on pouvait très bien fonctionner sans bâtons (il ajoute que ça évite d’oublier aussi ses gants ..c’est pas faux !). Mauvais joueur, Guillaume met néanmoins en place un plan B (avec le bureau des guides) pour se faire prêter des bâtons à La Grave, avec la complicité de Sylvette. Elle a un sacré réseau notre copine … !

On doit de toutes façons s’y arrêter parce qu’entre-temps Kristian a réalisé, lui, qu’il a oublié son pique-nique. On aurait pu gentiment aussi lui faire remarquer que certains pratiquent la randonnée + le jeûne .. mais on préfère stopper à l’épicerie de La Grave. S’il n’a pas à manger, il va être très chiant. Ah ben si.

Bon tout ça prend du temps et l’autre voiture se demande pourquoi on roule si doucement et qu’on n’est plus derrière eux .. eh ben c’est qu’avec Sylvette on a 2 boulets à gérer !

Bon venons-en au fait. Guillaume nous annonce qu’avec les conditions, le vent qu’on se tape dès la sortie des voitures, la montée va être pénible et que la descente sera dégueulasse .. un vrai plan de winners, le commentaire est de lui, moi vous me connaissez je ne me serais pas permis !

On y va … dans la joie, la bonne humeur. L’inconscience ??? De toutes façons même si on râlait, avec le vent ce serait inaudible … autant garder nos forces pour survivre. 

Alors au final même pas besoin des couteaux, ni des crampons, mais quelques kilos de lest n’auraient pas été plus con pour éviter d’être déséquilibrés dans les rafales de vent .. mmmouais, je sais, ça fait envie ! Les crêtes fument, Guillaume et Sylvette beaucoup moins que d’habitude…

Bon, on s’arrête un peu + bas que prévu, on a assez pris l’air .. à l’unanenité, et le haut semble bien plaqué. Sans compte qu’il ne faudrait pas non plus se mettre en retard pour la bière …

Descente dans une neige … pourrie … Petit pique-nique au soleil (mais qd même encore un peu au vent). Super nougat de Guillaume (oui, c’est comme ça qu’il nous achète pour qu’on vienne à sa sortie !)

Le meilleur bien sûr c’est le bar, après,  et l’occasion de discuter un peu +, surtout maintenant qu’on s’entend à l’abri du vent ; savoir qui fait du repassage (et jusqu’à quel niveau : tee-shirts, draps, sous-vêtements .. non je dirai pas les noms …), qui a des soucis de noisettes pourries, de lait caillé, de revenus, de menus, de lit, de canapé (et Christine qui nous fait croire qu’elle a déjà posé ses fesses sur le sien … n’importe quoi !).

Bon voilà j’ai fait le tour. 

???

Ah vous vouliez des trucs pertinents, intéressants, utiles ..  genre dénivelé, horaires, qualité de neige selon les altitudes etc ?

... Euh ça va pas la tête ? On n’est pas chez Skitour, moi c’est Ivanne !!!

PS (de Guillaume) : Quitte à être créatif, j'avais aussi oublié de fermer le coffre de ma voiture ... qui est resté grand ouvert toute le journée sur la parking de la gare routière ... rien ne manquait à l'intérieur. 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS D'OISANS
CAF PDO
MAIRIE D'ORNON
622 ROUTE DE LA JASSE, LA POYAT
38520  ORNON
Activités du club

WhatsApp

image Plus d'infos

Bulletin de risques d'avalanches

image Plus d'infos

Météo

image

Météo Alpes du Nord

Plus d'infos
Agenda