Carnet de route

Grande lance d'Allemond - Allemond

Le 21/06/2023 par Timothee Courtois

4h30 du matin, le classique rendez vous au parking du Vénéon. C’est en Belledonne que nous nous dirigeons pour cette journée. Objectif  Grande Lance d’Allemond ou d’Allemont ?

Nous serons 5. Pour partir dans cette belle longue journée. Pour ma part, ça fait bien longtemps que je n’avais pas pris part à une sortie CAF ou j’ai fait mes armes il y a quelques années, mais j’avais trop envie d’aller en montagne donc je saute sur l’occasion.
5h. On démarre de Cotteyssard, cela nous permet de faire une belle inspection de la récente route forestière qui mène quasiment jusqu’à la cabane de Chazeau. Nous sortons ensuite du chemin pour nous élancer dans le vallon sous l’objectif du jour. Nous rentrons dans un autre monde, un vallon coupé du monde, isolé, comme Belledonne sait en fournir de nombreux.

1Ère neige, nous chaussons les crampons, le moral est au beau fixe malgré la météo qui ne l’est pas elle. Eric propose plusieurs solutions pour nous lancer sur l’objectif, mais il retiendra évidemment ce qu’il préfère faire en montagne, explorer. Nous montons sur les arêtes (comprendre tas d’assiettes instables) par un couloir avec un bloc coincé. Peu de difficulté si ce n’est ne pas faire tomber la montagne sur la cordée du dessous. Nous voila sur les arêtes, que nous parcourons de manière très prudente car complètement instable. Nous cheminons pendant un long moment avec plus ou moins de protection possible , Eric seul en tête. 1 ère en solo intégral ?
Sommet, nous nous allégeons en faisant notre pose déjeuner sur l’objectif atteint, le temps est plus stable et la descente semble rapide.

Rapide pour les cailloux qui ne tiennent pas sous nos pieds, prudente pour le groupe. Eric cherche les passages de vires en vires. Un rappel, 2 rappel, 3 rappel et nous voila au col opposé de notre début de tour. Nous avons fais une traversée intégrale de la Grande Lance d’Allemond. Une futur course majeur de l’Oisans ? Non je ne pense pas.
Nous déchaussons rangeons le matériel et nous revoila parti pour une belle longue descente. La piste forestière nous paraît beaucoup plus longue que le matin même.
17h30 voiture, il était temps entre les enfants à récupérer et la fête de la musique, il ne fallait pas plus tarder.
Merci pour l’organisation, l’entente dans les cordés et l’encadrement d’Eric.







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS D'OISANS
CAF PDO
MAIRIE D'ORNON
622 ROUTE DE LA JASSE, LA POYAT
38520  ORNON
Activités du club

WhatsApp

image Plus d'infos

Bulletin de risques d'avalanches

image Plus d'infos

Météo

image

Météo Alpes du Nord

Plus d'infos
Agenda