Carnet de route

Week-end Grandes Voies - Ailefroide
Le 08/09/2012 par Sophie Poysat
Au programme du week-end du 8 et 9 septembre 2012 : grandes voies à Ailefroide (La Bérarde de Briançon). Bibi n'étant pas disponible, finalement, c'est Sylvette qui s'est occupée de l'organisation du week-end. Comme d'habitude, rendez-vous au parking du Vénéon, samedi matin, nous avons fait deux voitures, Sylvette avec Christophe, Sylvain et Stéphane ; et Eric avec Olivier pour sa première sortie CAF et moi (Sophie)
Nous avons voulu faire une pause café pour discuter des voies mais nous avons raté l'excellente boulangerie de Pelvoux, découverte lors d'un précédent week-end à Ailefroide donc nous nous sommes arrêtés dans un dépôt de pain, bar, restaurant multi fonction où je n'ai même pas osé acheter de pain !
Sylvette nous a montré les topos et après moultes discussions, chacun a trouvé sa voie ! On a fait les cordées Eric et moi ainsi que Stéphane et Sylvain dans "Rivière Kwai" 500m 5C+, max 5C obligatoire. Et je crois que Christophe, Sylvette et Olivier ont fait "Oh Désespoir" 350m 6B max 5C obligatoire.
Avec Eric, on a grimpé en réversible sauf que je lui ai demandé d'enchaîner deux longueurs pour lui laisser l'intégralité des 5C+. Derrière nous Stéphane et sylvain ont vraiment grimpé en réversible mais on a fini par les perdre de vue ! Arrivés au sommet, nous avons presque rejoint Christophe, Sylvette et Olivier dont la voie sortait juste à côté de la notre. Nous avons attendu un moment Stéphane et Sylvain en profitant de la magnifique vue magnifique sur la vallée. La voie était très belle, j'ai d'ailleurs découvert ce qu'étaient les knobs dignes des granits corses dont parlait mon topo ! Nous avons commencé à faire les rappels qu'Eric a très bien négociés, je n'avais qu'à suivre mais je les ai trouvés impressionnant. Arrivés en bas, nous avons rejoint Christophe, Sylvette et Olivier pour continuer la descente à pied. Sur le chemin, nous avons discuté avec trois Grenoblois qui faisaient de la couenne.
Nous avons dressé le camp sur le parking pour attendre Stéphane et Sylvain et prendre l'apéro. Le bassin de la place a permis de rafraichir les bières, le vin blanc et le délicieux génépi d'Eric. Bizarrement cette fontaine attirait beaucoup de randonneurs mais Eric a bien surveillé que personne ne reparte le génépi ! Finalement le groupe a été rejoint par Christelle qui devait remplacer Eric le dimanche. Un peu tard, nous avons fait route vers le pré de madame Carle où Sylvette avait réservé le refuge en gestion libre. Apparemment le gérant n'était pas content qu'on arrive tard... Mais les charmes de Christelle nous ont permis de lui emprunter des verres puis déguster les vins et le fameux génépi. Nous avons donc passé la soirée dans la cuisine que nous avions pour nous seuls. Je crois même qu'on avait une chambre également rien que pour nous.
Le dimanche, Eric s'est facilement laissé convaincre de rester un peu pour faire une petite grande voie rapide avec Christophe, et en fait, ils ont fait une belle voie. Christelle et Stéphane sont partis de leur côté pour de nouvelles aventures dont ils ont le secret, Sylvain et Sylvette ainsi qu'Olivier et moi avons opté pour la paroi de la fissure d'Ailefroide.
Avec Olivier, nous avons fait "A Tire d'ailefroide" 280m 5C, Sylvain et sylvette ont fait une voie un peu plus dure, un peu plus loin. "A tire d'Ailefroide", encore une belle voie avec une belle vue sur les vallées puis une descente à pied avec un passage assez périlleux ! Nous avons été synchro avec Sylvain et Sylvette, nous nous sommes retrouvés dans le champ en bas des voies puis nous avons retrouvé Christophe qui faisait la sieste dans l'herbe.
Nous sommes allés pique-niquer et en attendant Christelle et Stéphane, nous avons choisi un site de couenne pour terminer la journée et un week-end magnifique de plus avec le CAF de Bourg d'Oisans !