Carnet de route

Initiation au col du Sabot

Sortie :  Initiation ski de randonnée du 03/01/2025

Le 03/01/2025 par Florent Naud

Le 2 janvier au soir, c'est mal barré. Le col du Sabot est tout pelé, comme presque tous les sites d'initiation de l'Oisans. Il reste bien la station du col d'Ornon comme l'année passée, mais elle est ouverte pour le ski alpin et 4 des 5 participants de la sortie connaissent un peu trop bien l'endroit… La météo annonce bien quelques centimètres pendant la nuit, alors on espère.

Le matin, douche froide : quelques cm seulement au sol à Ornon. Pas mieux au Perrier à Vaujany. Tant pis, on tente quand même : au pire on fera du ski sur la route. Les ornonais sont en force pour cette sortie : 4 sur 5 ! Jules, Baptiste, Candie et moi-même. On va vraiment finir par renommer le club CAF Pays d'Ornon. C'est Christian, pas vraiment débutant, qui complète notre petit groupe.

Arrivés au parking du Collet, on reprend espoir : le brouillard se déchire et dévoile 10cm de neige fraiche, le paysage est grandiose. Après un beau test DVA bien complet comme on en fait en sortie initiation, on monte donc tous les 5 derrière deux solitaires qui nous font la trace. Le vent transporte un peu de neige, on en profite pour parler nivologie et on contemple les pentes de Côte Belle où on n’irait pas vraiment mettre les pieds, impression confirmée par un groupe avec lequel on se suit. Christian, le local de l'étape, est là pour corriger les petites erreurs d'itinéraire, on est au top !

On arrive au sommet, et là c'est le champ vierge ! À part deux pauvres traces qu'on évite facilement, on se régale dans la fraîche. On flirte avec les 30° par endroits, avec précautions parce que les plaques commencent à vraiment se former. Candie déclenche d'ailleurs une mini-plaque en bord de route, confirmant nos craintes. Heureusement, le secteur est propice aux pentes douces et, si on reste bien sur les croupes, ne craint pas grand-chose. On arrive donc skis au pied à la voiture avec le sourire et cette phrase en tête : « 100% des gagnants ont tenté leur chance ».

C'était une des premières fois pour Jules et Baptiste, et une remise en jambe aux conditions parfaites pour Candie. Christian, de son côté, n'a « jamais fait le Sabot avec de si bonnes conditions ». Des sorties initiation comme ça, on en redemande !







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS D'OISANS
CAF PDO
MAIRIE D'ORNON
622 ROUTE DE LA JASSE, LA POYAT
38520  ORNON
Activités du club

WhatsApp

image Plus d'infos

Bulletin de risques d'avalanches

image Plus d'infos

Météo

image

Météo Alpes du Nord

Plus d'infos
Agenda